Advanced search

Genève >



A la Une

   

   

   

  • Le Luxembourg à la 32e session du Conseil des droits de l’homme à Genève Statement 07/07/16

    Après trois semaines de travaux, le Conseil des droits de l’homme a clos sa 32e session le 1er juillet à Genève. Il a tenu des débats sur la situation dans plusieurs pays, et notamment en Syrie, en Erythrée ou encore au Burundi.

  • WEF - Global information technology report 2016 Statement 06/07/16

    Au cours des années passées le monde est devenu de plus en plus hyper connecté. Internet et les services qui y sont liés sont de plus en plus disponibles, et souvent de manière immédiate. Pour les pays, encadrer au mieux ces technologies en vue de pouvoir profiter d'un effet de levier positif afin d'accroître la compétitivité et le bien-être est donc devenu crucial.

  • WEF - Human capital report 2016 Statement 28/06/16

    Les compétences et le talent constituent un facteur essentiel liant l'innovation, la compétitivité et la croissance au 21ème siècle. Le niveau et la qualité du capital humain dont dispose un pays sont considérés constituer des déterminants-clés de son succès économique à long terme dans un environnement de plus en plus marqué par la digitalisation.

  • La crise des réfugiés:"une crise mondiale" Statement 20/06/16

    Ce lundi 20 juin 2016 aura lieu la Journée mondiale des réfugiés, commémorée chaque année depuis 2001, année du 50e anniversaire de l’adoption de la convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés.

  • Visite de travail à Luxembourg de Houlin Zhao, secrétaire général de l’UIT Statement 10/06/16

    En date du 9 juin 2016, le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao, a effectué une visite de travail au Luxembourg.

  • Nicolas Schmit à la 105e session de la Conférence internationale du travail Statement 07/06/16

    Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, a participé du 7 au 9 juin 2016 à la 105e session de la Conférence internationale du travail qui se tient à Genève du 30 mai au 10 juin 2016. La 105e Conférence internationale du travail porte le titre "Construire l’avenir avec le travail décent".

  • Lydia Mutsch: "Agenda 2030 et réforme de l’OMS: deux chantiers ambitieux mais nécessaires !" Statement 25/05/16

    La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a participé les 23 et 24 mai 2016 à la 69e session de l’Assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l'Organisation mondiale de la santé, en présence de plus de 3.000 participants issus de 194 pays différents.

  • Participation du Luxembourg à la 25ème session de l’Examen Périodique Universel Statement 13/05/16

    La 25ème session de l’Examen périodique universel (EPU) s’est déroulée à Genève du 2 au 13 mai 2016, au cours de laquelle la situation des droits de l’homme dans les 14 États suivants a été examinée: Surinam, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Grèce, Soudan, Hongrie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tadjikistan, Tanzanie, Antigua-et-Barbuda, Swaziland, Trinité-et-Tobago, Thaïlande et Irlande.

  • Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" - Commerce de l’UE à Bruxelles Statement 13/05/16

    Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" - Commerce de l’Union européenne (UE), le 13 mai 2016 à Bruxelles.

  • Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme – Visite du directeur exécutif à Luxembourg Statement 03/05/16

    Dr Mark Dybul a vivement remercié le Luxembourg de cette annonce en soulignant que "c’est grâce à des annonces de contribution anticipées de pays tels que le Luxembourg, qui continuent à montrer un engagement et une générosité exceptionnels dans leur soutien à la mission du Fonds mondial, que nous pouvons envisager une reconstitution des ressources réussie qui permettra au Fonds mondial d’aider à atteindre l’objectif global de mettre fin aux épidémies du sida, de la tuberculose et du paludisme d’ici 2030".

  • Cérémonie de signature de haut niveau pour l’Accord de Paris Statement 22/04/2016

    Monsieur le Président,

    Excellences,

    Mesdames et Messieurs,

    Quelle joie, quelle satisfaction de voir l’esprit de Paris perdurer !

    Jamais autant d’Etats membres n’ont signé un Traité international dès le 1er jour de son ouverture à la signature. Le Luxembourg est fier d’en faire partie. Et, dès mon retour de New York, je lancerai les procédures nécessaires pour permettre une ratification dès l’automne 2016.

    Au-delà de la ratification formelle, il s’agira toutefois de passer à l’action climatique, au niveau local, national, régional et international. En tant que membre de l’Union européenne, le Luxembourg s’est engagé, et s’engage de nouveau, à réduire les émissions d’au moins quarante pour cent d’ici 2030.

    Je suis convaincue que l’accélération de la transition de nos sociétés et de nos économies vers la résilience et la neutralité climatique apportera de nombreuses opportunités. Ceci se fera notamment par l’intégration des politiques moyennant une utilisation rationnelle, efficace, intégrée et durable des ressources naturelles. La transition énergétique basée sur les énergies renouvelables et l’augmentation considérable de l’efficacité énergétique représente un autre élément important. De manière générale, une association étroite de la société civile et des acteurs non étatiques nous paraît essentielle. [...]

  • COP21 à Paris – l’histoire n’est pas finie Statement 22/04/16

    On se rappelle le 11 décembre 2015, lorsque le président de la COP21, Laurent Fabius, a donné le coup de marteau décisif qui a conduit à l’adoption du premier accord sur les changements climatiques à portée universelle et  juridiquement contraignant.

  • Débat thématique de haut niveau sur l’accomplissement des objectifs de développement durable Statement 21/04/2016

    Monsieur le Président,

     

    7 mois après que nous ayons adopté l’Agenda 2030, nous voici réunis à nouveau, avec une mission plus cruciale encore : l‘accomplissement des objectifs de développement durable.

    Pour cela, il nous faudra une action à tous les niveaux, et au premier chef, une action au niveau national.

    Ensemble avec mon collègue ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, nous allons - très exactement dans une semaine - saisir tous nos collègues du gouvernement pour avancer vers la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Au Luxembourg, cela se fera principalement par voie du Plan national pour un Développement Durable.

    L’Agenda 2030 demande des actions concertées et coordonnées avec notamment la définition d’objectifs nationaux et l’alignement d’objectifs sectoriels dans le cadre d’un plan de mise en œuvre piloté par tout le gouvernement. Dans ce contexte, une commission regroupant tous les ministères et administrations concernés par la mise en œuvre des 17 objectifs sera chargée d’élaborer un projet de plan national. Ce travail se trouve complété par les discussions au sein du comité interministériel pour le développement, piloté par le Ministère des Affaires étrangères, en ce qui concerne l’interface international. [...]

  • Treizième session extraordinaire de l’Assemblée générale sur le problème mondial de la drogue Statement 20/04/2016

    Monsieur le Président,

    Le Luxembourg salue l’organisation de cette session extraordinaire de l’Assemblée générale qui nous permet de réaffirmer notre détermination commune à nous attaquer au problème mondial de la drogue et de passer en revue les progrès accomplis depuis 2009 dans la mise en œuvre de la Déclaration politique et du Plan d’action.

    Face au problème mondial de la drogue, le Luxembourg plaide pour une approche plus équilibrée et plus intégrée privilégiant les aspects de santé publique, conformément au but original des conventions internationales de contrôle des drogues, et ceci dans le plein respect des droits de l’homme comme mentionné dans la déclaration de l’Union européenne à laquelle mon pays s’associe pleinement. Permettez-moi dans ce contexte de réaffirmer une nouvelle fois notre rejet catégorique du recours à la peine de mort en toutes circonstances.

    Au moment de la dernière session extraordinaire sur les drogues en 1998, le Luxembourg comptait 8 usagers de drogues à haut risque parmi 1.000 personnes dans la population active. Aujourd’hui, cette même prévalence se situe autour de 5 personnes sur 1.000. Pendant ce même temps, la mortalité et la morbidité associées aux drogues ont également diminué significativement à l’échelle nationale. [...]

  • Public statement by Members of the Informal Ministerial Network for the International Criminal Court on the occasion of the Opening of the Permanent... Statement 19/04/2016

    “As Ministers of States Parties to the Rome Statute, we would like to use this opportunity to state: we are proud, and we are committed!

    “We are proud to be supporters of the ICC, which embodies our collective commitment to fight impunity for the worst crimes under international law. It is the centerpiece of a system created to make sure that no one stands above the law. For decades, the idea of a permanent international criminal court was considered utopian. After the adoption of the Rome Statute in 1998, many believed that the Court would never start operating or hear a case. We have come a long way, and the idea of international criminal justice has prevailed.

    “We have reason to be proud because the critics have been proven wrong – you, the staff of the ICC proved them wrong. The Court delivered its fourth judgement just weeks ago and continues to conduct investigations in nine countries and across different regions of the world. It is a fully functional and very busy institution. Potential perpetrators know that there is no impunity for the worst crimes under international law. Politicians know their obligation to provide for accountability in national courts. Most importantly, victims know that there is a judicial institution in The Hague set up to fight for their rights and for justice. [...]


Register to receive our news by e-mail