Recherche avancée

Genève >



A la Une

  • Aide humanitaire du Luxembourg pour le Yémen Communiqués 25/04/17

    En réponse à la grave crise humanitaire qui touche actuellement le Yémen, le Luxembourg a confirmé aujourd'hui lors d'une conférence internationale des donateurs à Genève une aide humanitaire à hauteur de 1.800.000 d’euros pour l'année 2017.

  • Nouvelles fiches d'information "emergency.lu" Communiqués 10/04/17

    La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire s’est dotée de 4 nouvelles fiches d’information "emergency.lu" disponibles en langues française et anglaise. 

  • Aucune aide pour la reconstruction sans processus politique Communiqués 05/04/17

    Discours du Ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg à l'occasion de la Conférence internationale sur la Syrie "Supporting the future of Syria and the region" 

  • Jean Asselborn à la conférence de Bruxelles sur l'aide à apporter pour l'avenir de la Syrie Communiqués 05/04/17

    Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé le 5 avril 2017 à la conférence de Bruxelles sur l'aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région.

  • Réponse humanitaire aux menaces de famine Communiqués 30/03/17

    En réponse à la menace de famine qui touche actuellement la Somalie, le Soudan du Sud, le Nigéria et le Yémen, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a décidé d’accorder une aide supplémentaire d’urgence à hauteur de 500.000 euros.

  • 60e anniversaire de la signature des Traités de Rome Communiqués 23/03/17

    L’Union européenne célèbre les 60 ans de la signature des traités de Rome le 25 mars 2017.

  • Déclaration sur la politique étrangère et européenne de Jean Asselborn à la Chambre des députés Communiqués 21/03/17

    Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a prononcé le 21 mars 2017 la déclaration sur la politique étrangère et européenne à la Chambre des députés. 

  • Débat public du Conseil de sécurité - Maintien de la paix et de la sécurité internationales Communiqués 15/3/2017

    Monsieur le Président,

    Je remercie le Royaume-Uni d’avoir pris l’initiative de ce débat public qui donne à la lutte contre la traite des êtres humains toute l’importance qu’elle mérite. Les présentations de ce matin ont souligné à juste titre la nécessité de redoubler d’efforts pour combattre ce fléau qui touche des millions de personnes.

    Le Luxembourg souscrit pleinement à l’intervention qui sera faite par l’Union européenne.

     

    Monsieur le Président,

    Le Luxembourg est conscient des responsabilités qui lui incombent en tant que pays de transit et de destination. Aucun pays ne peut prétendre être épargné par le fléau de la traite des êtres humains.

    Les témoignages bouleversants des survivants de la traite disent combien cette dernière est la négation même de l’humanité. Rappelons ici les propos de Nadia Mourad, qui a exposé au grand jour l’esclavage sexuel perpétré par Daech contre des populations civiles, notamment les Yézidis, en Iraq. Ce sont surtout les femmes et les enfants qui sont visés. La communauté internationale doit assumer sa responsabilité de protéger ces populations. [...]

  • 61ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies - Déclaration de S.E. Madame Lydia Mutsch Ministre de l’Égalité... Communiqués 15/03/2017

    Monsieur le Président,

    Le Luxembourg s’associe pleinement à la déclaration de l’Union européenne.

    Mon gouvernement reste fortement attaché à la promotion des droits des femmes dans tous les domaines et à tous les niveaux. C’est une condition indispensable pour atteindre une égalité de droit et de fait entre hommes et femmes.

    Cet engagement peut paraître évident. Cependant, l’actualité politique nous montre au quotidien que cet engagement est plus que jamais nécessaire !

    Face à la remise en question systématique des droits des femmes par beaucoup de responsables politiques de par le monde, il faut unir nos forces pour défendre de manière décidée les acquis politiques et sociaux pour lesquels des générations avant nous ont tant lutté. [...]

  • Un message de la coopération luxembourgeoise pour la Journée internationale des femmes – "She Decides" Communiqués 08/03/17

    À l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a rejoint les ministres du Danemark, de la Suède, des Pays-Bas, de la Finlande, de l’Estonie, du Portugal et de la Belgique pour un éditorial commun sur les droits sexuels et reproductifs des femmes et filles dans le cadre de l’initiative "She Decides".

  • Jean Asselborn au Conseil Affaires étrangères – Commerce informel de l’UE à La Valette Communiqués 03/03/17

    Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion informelle du Conseil Affaires étrangères – Commerce de l’Union européenne à La Valette, les 2 et 3 mars 2017.

  • Romain Schneider à la conférence internationale "She decides" à Bruxelles Communiqués 02/03/17

    Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, participera à la conférence internationale "She decides" qui se tiendra à Bruxelles le 2 mars 2017 à l’initiative de la Belgique et des Pays-Bas.

  • Le Gouvernement salue l’adoption du cinquième rapport de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) du Conseil de l Communiqués 02/03/17

    Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg salue l’adoption du cinquième rapport de la Commission européenne contre le racisme et  l’intolérance (ECRI) du Conseil de l’Europe, publié le 28 février 2017.

  • Jean Asselborn à la 34e session du Conseil des droits de l’homme à Genève Communiqués 28/02/17

    Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Genève le lundi 27 février 2017 pour participer à la 34e session du Conseil des droits de l’homme.

  • Le projet "emergency.lu" soutient les efforts de coordination humanitaire au Nigéria Communiqués 15/02/17

    Au Nigéria, les moyens de télécommunication ont été sévèrement endommagés en raison des conflits continus et des violences persistantes auxquels le pays fait face depuis de nombreuses années. Le rétablissement des services de communication s’avérant nécessaire, le Luxembourg a décidé de fournir de la connectivité gratuite à haut débit aux organisations humanitaires sur le terrain.


Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités par email