Recherche avancée

Genève > Actualités > Appel de fonds pour pallier à la situation humanitaire en... >

Appel de fonds pour pallier à la situation humanitaire en République démocratique du Congo Photo ©

Publié le vendredi 13 avril 2018

Photo © UNHCR / Ferré

  

En ce 13 avril 2018, le Bureau onusien de coordination de l’action humanitaire, en coopération avec le Gouvernement néerlandais et l’Union européenne ont convoqué une Conférence à haut niveau d’annonces de contributions pour pallier à la crise humanitaire en République démocratique du Congo.
Plusieurs intervenants, dont M. Mark Lowcock, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés et Mme Sigrid Kaag, Ministre du Commerce extérieur et de la Coopération internationale des Pays-Bas, ont souligné la crise croissante en République démocratique du Congo. La dégradation de cette situation préoccupante a fait qu’au moins 13,1 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire. En outre, plus de 2,2 millions de victimes ont été contraintes de fuir leurs foyers, portant, en décembre 2017, le nombre total de personnes déplacées internes à 4,5 millions.
Le Représentant Permanent du Grand-Duché de Luxembourg, pour sa part, a annoncé une contribution de 1,5 millions d’euros, ainsi que d’autres mesures d’appoint, afin de renforcer l’action humanitaire au profit des populations les plus touchées par cette crise.
Face à un besoin de fonds de 1,68 milliard de dollars d'aide humanitaire, la conférence a pu enregistrer des promesses d’aide d’un montant de 530 millions de dollars US. Les organisateurs s’attendent par ailleurs à davantage de contributions à être confirmées au cours des prochains mois.

Retour