Recherche avancée

Genève > Actualités > Le Luxembourg et le CICR à Genève >

Le Luxembourg et le CICR à Genève

Publié le jeudi 23 novembre 2017

Le Comité Internationale de la Croix-Rouge, fondé en 1863 est une institution indépendante et neutre qui fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Il apporte une aide humanitaire dans les situations d’urgence, et s’emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales. Les quatre activités principales du CICR sont les suivantes :

  • 1.     la protection des personnes affectées par un conflit, qu'il s'agisse de prisonniers de guerre, de détenus de sécurité, ou de civils subissant les effets des combats ;
  • 2.     l'assistance des personnes affectées par un conflit ;
  • 3.     la prévention des crimes de guerre et autres violations du DIH (Droit International Humanitaire) ;
  • 4.     la coopération avec les autres composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le partenariat du Luxembourg avec le CICR est un des plus anciens de l’action humanitaire luxembourgeoise, dont le premier accord annuel remonte à 1999.

En début de 2017, le Ministre de la Coopération a signé un second partenariat stratégique couvrant les années 2017 – 2020 sur base duquel notre pays contribue annuellement plus de 10 mio € à l’organisation. Ainsi, le Luxembourg est actuellement le premier contributeur « par habitant » et le 19ème plus important partenaire du CICR.

Depuis 2007, le Luxembourg a également rejoint le cercle du « ICRC Donor Support Group » participant activement à la définition des orientations stratégiques du CICR.

Lors de l’entrevue que le Président M. Peter Maurer a accordé ce 22 novembre à l’Ambassadeur Lorenz, fut notamment souligné le soutien et la contribution précieuse du Luxembourg, tant comme de la Croix-Rouge luxembourgeoise et de sa Présidente, S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg.

M. Maurer a esquissé les grands défis que doit affronter le CICR et comment il entend associer les membres et pays partenaires à l’élaboration des initiatives stratégiques et ponctuelles de l’organisation.

M. Maurer, nommé président du CICR en 2012, a, depuis, visité le Luxembourg à trois reprises.

 

Monsieur le Ministre Schneider et M. Maurer lors de sa dernière visite au Luxembourg,

Retour