Recherche avancée

Genève > Actualités > Le programme mondial de l’éradication de la poliomyélite... >

Le programme mondial de l’éradication de la poliomyélite de l’OMS

Publié le jeudi 22 mars 2018

L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite est née en 1988, sur initiative de l’OMS, du Rotary International, des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis d’Amérique et de l’UNICEF, avec le soutien de grands partenaires, comme la Fondation Bill & Melinda Gates. Le nombre des cas a baissé de plus de 99% depuis 1988, passant de 350 000 selon les estimations dans plus de 125 pays d’endémie à 37 cas notifiés en 2016, et 22 cas en 2017. Le Luxembourg, ayant défini le droit à la santé comme une priorité de son aide publique au développement, s’est engagé depuis les débuts de cette initiative. Dans le cadre de ses efforts d’éradication mondiale, l’OMS prévoit désormais la période de 2019-2022 comme date butoir réaliste, c’est-à-dire date à laquelle le monde sera certifié « polio free ».
L’Ambassadeur Lorenz a rencontré le 21 mars 2018 le Directeur en charge du programme de l’éradication mondiale de la polio, le Docteur Michel Zaffran. Ce fut l’occasion d’échanger sur les progrès récents réalisés dans le cadre de la lutte contre la polio, ainsi que le soutien important apporté par le Luxembourg dans le cadre de l’initiative mondiale. L’Ambassadeur et le Docteur Zaffran ont par ailleurs discuté des scénarios plausibles au-delà de la date butoir de 2019, notamment des moyens nécessaires pour mettre fin à l’épidémie et de la transition en cours de planification pour permettre une appropriation efficace des structures et des acquis mis en place depuis 1988.
L’Ambassadeur fut accompagné de M. Wealer, Attaché Coopération et Action humanitaire, ainsi que de Mme Weber, Conseillère en santé publique. Pour l’OMS assistait aux côtés du Docteur Zaffran, Mme del Pueyo, responsable des relations externes.
 

L’Ambassadeur Lorenz et le Dr. Michel Zaffran Photo © OMS

Retour