Recherche avancée

Genève > Actualités > Engagement continu confirmé par le Luxembourg en faveur d... >

Engagement continu confirmé par le Luxembourg en faveur du Haut-Commissariat de Nations Unies pour les réfugiés

Publié le jeudi 05 décembre 2019

Le 5 décembre 2019 a eu lieu la Conférence d’annonce des fonds en faveur du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) pour 2020.

Lors de cette conférence, Kelly Clements, Haut-Commissaire adjointe pour les réfugiés, a présenté en guise d’ouverture l’appel global du UNHCR avec un budget de 8,66 milliards de dollars pour 2020.

Comme le HCR prévoit 82 millions de réfugiés en 2020, soit une augmentation de 2 millions par rapport à 2019 des efforts supplémentaires seront nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires accrus.

Le Représentant permanent du Grand-Duché de Luxembourg a annoncé une contribution d’au moins huit millions d’euros pour 2020, sous réserve de l’approbation par le Parlement. En outre, il a ajouté que ceci n’exclura pas, le cas échéant, des contributions volontaires supplémentaires en cours d’année.

Selon Kelly Clements, 84 pour cent du financement sera réservé aux opérations sur le terrain, où les moyens financiers profitent aux réfugiés et aux communautés d'accueil. Selon elle, la flexibilité du financement du budget du UNHCR est plus importante que jamais, car elle favorise une présence rapide en cas d'urgence et permet de renforcer le financement dans les cas où des lacunes demeurent pour mener l'action à son terme.

De plus, le Représentant permanent a affirmé le soutien du Luxembourg pour augmenter l’inclusion digitale et pour renforcer les capacités du UNHCR pour mieux répondre aux besoins d’engagement avec les acteurs du développement.

Dans le domaine des télécommunications, le Luxembourg a également confirmé la continuité de sa collaboration avec le UNHCR. Dans cet esprit, le Représentant permanent a informé l’agence de la disponibilité de l’équipement e-mergency.lu suivant besoin.

Le Luxembourg a salué le travail accompli par le personnel du HRC et a réitéré assurer par son engagement une prévisibilité budgétaire pluriannuelle future au UNHCR.

Madame Clements a clôturé la conférence en donnant la première estimation de 884,4 millions de dollars qu’auraient été annoncés ce matin.

Thank you thank you thank you on behalf of the refugees; this is an excellent start into the next year. We count on you to come forward robustly during the First Global Refugee Forum in a couple of weeks!

Retour