Le Luxembourg se prononce à l’occasion de la 71ème Session du Comité exécutif du Programme du Haut Commissaire pour les réfugiés (UNHCR)

A l’occasion de la 71ème Session du Comité exécutif du Programme du Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), le Représentant Permanent du Luxembourg est intervenu sur les efforts d’action humanitaire et de protection internationale que le Grand-Duché met en œuvre conjointement avec l’agence de l’ONU pour les réfugiés. Le débat général de ladite conférence s’est déroulé au Palais des Nations les 5, 6 et 7 octobre 2020.  

L’Ambassadeur Lorenz a remercié le Haut Commissaire et ses équipes pour leur engagement en faveur des réfugiés et déplacés internes, voilà que l’agence et les déplacés de force sont tous confrontés aux défis posés par le COVID-19. En fait, la pandémie que ce virus a déclenchée a subitement soumis l’ensemble des opérations du HCR à un test de résistance.

Le Représentant Permanent a félicité le HCR pour la poursuite des mesures importantes prises à l’occasion du Premier forum mondial pour les réfugiés il y a presque un an, et dont un grand nombre se présentent désormais inéluctables en vue de l’endiguement de la pandémie dans les populations clé du HCR. Le Luxembourg a également encouragé le HCR à poursuivre ses efforts de réforme et de régionalisation, afin d’être plus présent sur le terrain et de ne laisser personne pour compte, conformément aux aspirations de l’Agenda 2030.

En réaction à la déclaration luxembourgeoise le Haut Commissaire Filippo Grandi a remercié le Luxembourg pour être un allié et contributeur important en soulignant d’abord la flexibilité et prévisibilité des contributions du pays. Il a en particulier remercié le Grand-Duché pour sa participation aux programmes de réinstallation et de relocalisation, surtout au vu du fait que nous sommes un pays relativement petit.

Finalement le Haut Commissaire a vivement remercié le Luxembourg pour ses contributions ponctuelles en faveur de la plateforme satellitaire e-mergency.lu ainsi qu’au service de l’innovation du HCR. Le Haut commissariat se trouve actuellement au cœur de la riposte humanitaire face à la crise inédite du COVID. Cependant, l’agence pourra continuer à s’appuyer sur l’engagement luxembourgeois en faveur de ces efforts

 Lien vers le site web de la conférence 

Dernière mise à jour