Participation du Luxembourg à la 35ème session de l’EPU

 

 

La Représentation permanente du Luxembourg participe en ce moment à la 35ème session de l’Examen périodique universel (EPU), qui a lieu du 20 janvier 2020 au 31 janvier 2020, par la soumission de recommandations à un certain nombre de pays dont les rapports sont examinés durant la session. Ainsi la Représentation permanente va participer aux examens de la Guinée, du Laos, de l’Espagne, de l’Arménie, de la Suède, de la Grenade, de la Turquie et du Kiribati. 

En ce qui concerne la Guinée (voir texte intégral), le Luxembourg a salué les développements positifs comme la promulgation de l’actuel code pénal qui ne fait plus mention de la peine de mort et a recommandé entre autres de renforcer les campagnes d’éducation et de sensibilisation des communautés sur les conséquences néfastes des mutilations génitales féminines. 

Pour ce qui est du Laos (voir texte intégral), la délégation luxembourgeoise a salué le partenariat de longue durée à titre bilatéral entre le les deux pays et a recommandé de garantir l’exercice effectif de la liberté d’expression ainsi que l’abolition de la peine de mort. 

Le Luxembourg a également salué les progrès normatifs en l’Espagne (voir texte intégral) et a recommandé entre autres de supprimer le régime de détention au secret et d’interdire la mise à l’isolement pendant une dure trop longue. 

En ce qui concerne l’Arménie (voir texte intégral), la délégation luxembourgeoise a recommandé de prendre des mesures afin de définir, d’interdire et de sanctionner le harcèlement sexuel ainsi que de veiller à ce que l’application des lois régissant les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association ne soient pas discriminatoires.

Le Luxembourg a en outre salué la Suède (voir texte intégral) pour son taux élevé de représentation des femmes dans la vie politique et publique. Par la suite le Luxembourg a recommandé à la Suède de faire en sorte que les enfants victimes de maltraitance et de négligence aient accès aux services de réadaptation et aux soins de santé mentale ainsi que de créer une institution nationale indépendante des droits de l’homme conformément aux Principes de Paris.

Lors de l’EPU de la Grenade (voir texte intégral), le Luxembourg a recommandé de procéder à la ratification de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et son Protocole de 1967 et d’abolir la peine de mort et en conséquence de modifier la Constitution autorisant l’application de cette peine.

Pour ce qui est de la Turquie (voir texte intégral), la délégation luxembourgeoise a salué certains développements positifs tels que l’adoption de la stratégie de réforme judiciaire mais a noté que d’importants changements structurels et opérationnels dans ce domaine sont encore nécessaires. Le Luxembourg a alors entre autres recommandé de mettre fin aux détentions arbitraires et prolongées de journalistes, d’écrivains et de représentants de la société civile, y inclus Monsieur Osman Kavala.

Enfin, le Luxembourg a recommandé au Kiribati (voir texte intégral) de ratifier le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et de réviser la Constitution du Kiribati en retirant les dispositions permettant la discrimination contre les femmes.

 

Dernière mise à jour