Premier forum mondial pour les réfugiés : le Luxembourg annonce le renforcement de l’innovation digitale du UNHCR

Le premier forum mondial pour les refugies est l’étape initiale dans la mise en œuvre du pacte mondial sur les refugies adopté il y a un an par les Etats membres des Nations unies. Cette conférence ministérielle a vu de nombreuses annonces par les multiples parties prenantes publiques et privées concernées par le mandat de la protection internationale, en vue de l’augmentation des moyens requis par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les refugies (UNHCR). L’agence prévoit une présence renforcée sur le terrain afin d’assurer une riposte adéquate à la plus grande crise de déplacement forcé depuis la seconde guerre mondiale.

A cette occasion, le Luxembourg a annoncé une contribution de 1,5 millions d’Euros pour améliorer les outils du UNHCR en 2020, et ceci en matière d’innovation et de digitalisation dans l’intérêt des populations concernées de réfugiés et de communautés hôtes. Cet approfondissement des liens entre le Luxembourg et l’agence comprendra deux volets. Ainsi la disponibilité du paquet de télécommunication satellitaire emergency.lu continuera à être offert sans frais pour l’agence pour déploiement en cas de crise humanitaire. Cette solution technique sera encadrée d’un volet de recherche pour assurer que l’inclusion digitale se fasse dans le respect des meilleures pratiques éthiques.

L’Ambassadeur Pierre-Louis Lorenz, Représentant permanent du Grand-Duché de Luxembourg auprès des Nations unies à Genève, s’est félicité de la bonne collaboration entre le Luxembourg et le UNHCR et a précisé que la contribution supplémentaire de son pays sera faite dans l’optique d’un engagement sur le moyen terme.

Dernière mise à jour