73e AMS - Adoption d’une Résolution historique relative à la COVID19

La Résolution COVID19 a été adoptée par consensus à la 73e session de l’Assemblée mondiale de la santé. Un nombre record de plus de 145 États membres se sont ralliés derrière le projet de Résolution initiée par l'Union européenne. Le Luxembourg a activement participé aux travaux de rédaction de cette Résolution menée par la délégation de l’UE à Genève. C'est un moment historique, un grand succès pour l'UE, et une réaffirmation que nous sommes capables d'être solidaires et unis dans la réponse à cette pandémie.

 

Le texte « demande l’accès universel, rapide et équitable et la juste distribution de tous les produits et de toutes les technologies de santé essentiels de qualité, sûrs, efficaces et abordables, y compris les éléments qui les constituent et leurs précurseurs, nécessaires à la riposte contre la pandémie de Covid-19, en en faisant une priorité mondiale, et l’élimination urgente des obstacles injustifiés à cet accès dans le respect des dispositions des traités internationaux pertinents ». Le texte fait référence aux « flexibilités » prévues dans les accords de l’Organisation mondiale du commerce sur la propriété intellectuelle, qui autorisent la délivrance par les Etats de licences de production pour des produits de santé brevetés.

 

La résolution cite la notion de « bien public mondial », laquelle le Luxembourg soutient pleinement (cf. discours de Madame la Ministre Lenert). Concernant la mise au point et la production des « produits de diagnostic, des traitements, des médicaments et des vaccins sûrs, efficaces, de qualité et abordables pour la riposte » au Covid-19, le texte rappelle les « mécanismes existants de mise en commun volontaire de brevets et d’octroi volontaire de licences de brevets pour faciliter un accès rapide, équitable et économiquement abordable à ces produits ».

 

La Résolution prévoit également de lancer « au plus tôt […] un processus d’évaluation impartiale, indépendante et complète » de l’action internationale et non seulement de l’OMS, face à la pandémie.

 

Le Luxembourg s’engage à respecter et à mettre en œuvre les recommandations clés de cette Résolution historique.

 

 

Dernière mise à jour