Franz Fayot et le Dr. Tedros ont signé un nouveau partenariat stratégique avec l'OMS

Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire et le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, ont signé, à distance, un nouveau partenariat stratégique pluriannuel entre la Coopération luxembourgeoise et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

  1. ©MAEE

    Franz Fayot et le Dr. Tedros ont signé un nouveau partenariat stratégique avec l’OMS
  2. ©MAEE

    (de g. à dr.) Manuel Tonnar, directeur de la Coopération et de l'Action humanitaire ; Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire
  3. ©MAEE

    Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS

L'OMS étant un partenaire de longue date de la Coopération luxembourgeoise et un des plus grands partenaires multilatéraux dans le domaine de la santé, le Luxembourg s'est réengagé pour une nouvelle période de financement de quatre ans (2020-2023). Cet engagement assure une plus grande prévisibilité et davantage de flexibilité, afin de permettre à l'OMS d'utiliser les contributions où elles sont le plus nécessaires et urgentes. Le nouveau partenariat accorde une importance particulière aux priorités que partagent le Luxembourg et l'OMS, à savoir le renforcement des systèmes de santé, leur durabilité et l'accès à des soins et traitements de qualité pour tous. Un accent particulier est mis sur les populations vulnérables. Le focus sur la couverture sanitaire universelle et la préparation aux urgences est renforcé, tout en y ajoutant une attention particulière au genre (#GenderMainstreaming) et à la recherche, promouvant entre autres les relations entre l'OMS et le Luxembourg Institute of Health (LIH).

Le partenariat s'inscrit par ailleurs dans les objectifs du #TripleBillionTargets, la pierre angulaire du 13e Programme général de travail de l'OMS. En signant le nouveau partenariat, Franz Fayot a souligné que "L'objectif est d'aligner nos axes stratégiques et, par conséquent, de maximiser l'impact sur le terrain, en particulier dans les pays partenaires prioritaires de la Coopération luxembourgeoise, situés majoritairement en Afrique". Le Dr. Tedros s'est montré satisfait de la signature: "Le partenariat avec le Luxembourg est très spécial et nous sommes très reconnaissant du financement multi-annuel et flexible qui nous est accordé."

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour