Point de situation sur le VIH et la Covid-19 lors de la 46ème Réunion du Conseil de Coordination du Programme de l’ONUSIDA

La 46ème réunion du Conseil de coordination du programme (CCP) de l'ONUSIDA a débuté le 23 juin 2020 à Genève. Tenue pour la première fois sous forme de réunion virtuelle, la réunion a permis pendant trois jours d’échanger et de réfléchir sur la réponse au VIH, notamment les progrès et les retards, ainsi que l'interconnexion entre les pandémies du VIH et celle de la COVID-19.

Dans son discours d'ouverture de la réunion du CCP, Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l'ONUSIDA, a déclaré que l'épidémie de VIH reste actuellement toujours une urgence dans le monde. « Même avant COVID-19, nous n'étions pas sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs pour 2020. Aujourd'hui, la crise COVID-19 risque de nous faire dévier de notre route", a averti Mme Byanyima. "En tant que programme conjoint, nous devons relever les défis de cette crise afin de vaincre les deux pandémies et de favoriser des sociétés plus sûres, équitables et résilientes", a-t-elle ajouté.

Mme Byanyima a réitéré son appel en faveur d'un vaccin populaire pour COVID-19, avec un accord international stipulant que tous les vaccins et traitements découverts pour COVID-19 soient mis à la disposition de tous les pays. "Les pays en développement ne doivent pas être mis à l'écart", a-t-elle déclaré.

Le point sur la transformation interne de l'ONUSIDA a été souligné et la volonté d’appliquer les principes du leadership féministe pour contribuer à changer la culture de l'organisation a été communiquée aux partenaires et donateurs.

La 46ème réunion a permis aux membres du CCP, à ses observateurs et sponsors, d’échanger sur les résultats préliminaires de la stratégie 2016-2021 et sur l’élaboration future de la stratégie de l'ONUSIDA 2022 dont le processus se veut participatif et inclusif. A travers sa déclaration, le Luxembourg a demandé à ONUSIDA de tenir compte des aspects multidimensionnels du développement et de promouvoir davantage le concept de VIH/sida comme une question sociale fortement lié aux inégalités et à l’injustice, en renforçant ses efforts en matière de prévention et d’éducation sexuelle.

La Directrice exécutive s'est engagée à ce que la nouvelle stratégie, conçue pour améliorer la réponse au VIH, reflète la contribution et l'engagement les plus larges possibles du CCP, de ses membres et de la communauté mondiale du sida. Le projet de stratégie sera présenté à la 47ème réunion du CCP en décembre 2020, avec une version finale qui sera examinée et adoptée par le CCP en mars 2021.

En tant que président de sa circonscription Benelux-Portugal depuis janvier 2020, le Luxembourg a ainsi pu - à travers les trois jours de débats et de discussions - partager ses préoccupations sur la situation financière de l’organisation et l’inviter à poursuivre ses actions dans le respect des droits humains, des droits en matière de santé sexuelle et reproductive et de la couverture sanitaire universelle.

Depuis la création de l'ONUSIDA, le Luxembourg est l'un des partenaires clés du Programme conjoint et fait partie des 10 principaux bailleurs de fonds de l’organisation. Le Luxembourg reste convaincu que l’ONUSIDA est un acteur clé doté d'une expertise spécifique et que le monde peut tirer des enseignements considérables de la réponse au VIH en ce qui concerne les réponses sanitaires au sens large.

Dernière mise à jour